Exécution d’un guide de haute montagne

Bonjour à tous,

il est extrêmement rare que je m’exprime sur l’actualité tant il est difficile de connaître l’ensemble des enjeux et des tenants et aboutissants.

Voici mon billet du jour qui relate un état de tristesse vis à vis d’une personne de notre monde vertical et vis à vis d’une société complexe qui s’éloigne peu à peu de l’humanisme qui nous habite tous.

On est ici pour parler d’escalade d’habitude et malheureusement, il en est bien question indirectement, puisque Hervé GOURDEL était guide de haute montagne.

Il est de bon ton de ne parler ni de religion, ni de politique autour d’une table; ça tombe bien, nous ne sommes pas autour d’une table 🙂

La France est selon son dicton, le pays des droits de l’homme depuis la révolution de 1789. Et même chez nous, on peut toutefois se demandé si c’est toujours le cas, à la vu du pouvoir financier qui contient toute rébellion… Mais nous avons toutefois la chance d’être né dans un pays ou il fait bon vivre, où le droit à l’expression existe, aux paysages grandioses et à une culture incroyable; ne l’oublions pas.

Notre révolution française à permis se se détacher du pouvoir monarchial et surtout … d’un pouvoir religieux. Car si les rois existaient, il ne faut pas oublier que c’est bien l’église catholique qui faisaient d’un prince un roi et qui donnait son accord sur les réformes et décisions importantes… Nous ne sommes finalement pas si loin des croisades et de la colonisation… 😉

Qu’on ne me fasse pas croire que l’église catholique n’a pas utiliser ses instruments pour contrôler les masses.

Et l’état islamique ainsi que les intégristes l’ont bien compris… Je dis bien état islamique et non pas l’islam, qui comme toute religion, à une vocation pacifique quand elle n’est pas interprétée dans la lecture de ces textes.

J’aurai du finalement intituler ce billet : l’homme cessera t’il un jour sa volonté de pouvoir et de reconnaissance.

Car il s’agit bien de cela !! Celle de la bassesse humaine, celle qui a fait de nous l’animal dominant la chaine alimentaire et qui cause notre perte quand on commencera à chercher à manger son égal.

Nous sommes tous le fruit d’une éducation (Bourdieux avait raison) et il est en effet facile d’endoctriner quelqu’un qui n’a pas l’ouverture d’esprit de remettre en cause ce qu’on lui dit; Cette personne devient un outils de destruction. C’est tout le problème de l’intégrisme, quel qu’il soit.

Hervé GOURDEL et tous les autres personnes ayant subit le même sort, étaient hélas au mauvais endroit au mauvais moment. Le comble de l’ironie pour lui qui pensait certainement être tranquille au fin fond des montagnes…

Cela m’attriste profondément de voir que l’être humain (c’est mon coté idéaliste) est capable de tels actes, mais au regard de l’histoire, cela s’est produit de nombreuses fois et hélas continuera…

Bref, des événements comme celui-ci doivent nous alerter sur une chose : la conservation d’un esprit critique nous permettant l’analyse de ce qu’on nous dit (la société de communication et d’information peut être un excellent outils de propagande s’il est mal utilisé) et la remise en question perpétuelle de ce que nous faisons.

Je reste également persuadé que la religion et le pouvoir doivent resté indépendant. Que la religion, quelque soit le nom qu’on lui donne, reste au fond du coeur de chacune des personnes qui vivent avec, afin de limiter les conflits et surtout qu’elle ne devienne pas un instrument du pouvoir.

La montagne à la puissance de nous faire comprendre que nous sommes peu de chose et nous permet d’apprendre énormément sur nous et sur les valeurs profonde de l’homme.

Nous sommes donc des personnes particulièrement chanceuses de pouvoir vivre et ressentir cet état de grâce qui nous coupe de toute ces malversation; profitons-en le plus longtemps possible.

Sur ces belles paroles idéalistes, bonne soirée à tous et profiter bien de nos falaises et montagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.