Stage escalade en falaise, Orpierre 2015

Stage escalade été 2015 à Orpierre :

Stage-escalade-Orpierre-2015Bonjour à tous, Voici le compte-rendu du stage estival organisé du 17 au 21 aout 2015 à Orpierre.

Malgré cinq annulations, cinq stagiaires (Audrey, Véro, Elodie, Fanny et Audrey D) ont pu exercer leurs talents sur le calcaire d’Orpierre, avec un temps à faire baver n’importe quel nordiste.

Les nuits étaient fraiches, mais les journées étaient parfaites. Le soleil cognait fort à partir de 11h 30, mais la falaise passait à l’ombre à 15h et une légère brise était souvent au rendez-vous.

Stage-falaise-2015Ce stage tous niveaux devait permettre à chacune de reprendre confiance en falaise et de travailler certains détails techniques.

Elodie qui ne grimpe que depuis 6 mois, voulait reprendre toutes bases sécuritaires et techniques.

Audrey qui a peu grimpé depuis sa grossesse voulais reprendre ses marques en falaise.

Fanny a déjà une bonne expérience et vient chercher les petites astuces techniques qui font la différence.

Véro voulait à la fois se faire plaisir sur le caillou et à la fois solutionner son problème de chute.

Audrey D voulait se faire plaisir et mettre en application son entraînement acquis sur SAE.

Le premier jour se déroule sur le secteur des « racines du ciel » afin de reprendre contact avec le rocher, de peaufiner sa pose de pieds ainsi que son son transfert d’appui.

L’objectif de la seconde journée est d’apprendre ou de vérifier la manip de haut de voie (moulinette) ainsi que le mousquetonnage en tête avec une gestuelle qui évite de prendre la corde entre les dents et qui permet de bien dissocier les deux gestuelles à effectuer en fonction du sens d’ouverture du mousqueton. On enchaîne ensuite par un travail de la chute et d’assurage dynamique en moulinette, puis en tête.

Orpierre-stage-escalade-ete-2015Le troisième jours commence par une matinée sur pan afin de travailler certains gestes techniques (pose de pieds optimale, transfert d’appuis, changement de pieds sans saut et gestuelle appropriée au dévers). L’après-midi consiste à mettre en application le contenu du matin, ainsi que les mousqutonnages en tête sur les secteurs « racines du ciel », puis « Anticlinal ».

Le quatrième jours commence au secteur « Belleric » avec la manip de descente en rappel auto-assurée. L’après-midi est placé sous le signe du plaisir et de la hausse du niveau au secteur « cascade ». En clair, on se test dans des voies un peu plus dures.

Nous clôturons le stage vendredi par des voies au choix au secteur « cascade »avec de belles réussites.

Place aux photos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *