Noeud de chaise Yosemite

Comment faire un noeud de chaise version Yosemite en escalade :

Le noeud de chaise version Yosemite est un noeud d’encordement sans noeud d’arrêt, avec un passage de boucle l’empêchant de se retourner.

Je conseil d’utiliser ce noeud  pour une suspension brève dans la mesure ou le brin de corde peut en effet sortir de votre boucle en cas de renfougne dans une cheminée ou un dièdre puisque vous n’êtes pas en tension constante dessus.

Si vous êtes uniquement en tension dessus, ce noeud ne présente aucun problème.

Pour notre pratique, préférez utiliser le double noeud d’arrêt afin de ne prendre aucun risque.

Avantages : facile à réaliser.

Inconvénients : peu se défaire facilement, peu sécuritaire.

Étape 1 :

noeud de chaise+clé-Yosemite-ret– réaliser un noeud de chaise classique en faisant attention à passer cette fois-ci le brin libre de la droite vers la gauche pour maximiser les frottements,

 

 

 

 

 

Étape 2 :noeud de chaise+clé-Yosemite1

– passer le brin libre en dessous, puis au dessus, pour entourer la corde,

 

noeud de chaise+clé-Yosemite2Étape 3 :

– passer l’extrémité du brin dans la boucle du noeud comme ci-contre,

 

 

 

noeud de chaise+clé-YosemiteÉtape 4 :

– serrer l’ensemble du noeud.

 

 

 

7 thoughts on “Noeud de chaise Yosemite

  1. attention! ton noeud de chaise est faux a la base
    avant que tu ne fasse la clé, ton noeud de chaise devrait avoir le brin libre a l’interieur de la boucle formé, pas a l’exterieur comme ici
    j’ai déja vu cette erreur sur un autre site, le noeud formé etait appelé noeud de la mort ou quelque chose d’aussi vendeur que ça….

    1. Bonjour Limbo,
      Comme dit plus haut, c’est de toute façon un noeud que je déconseille d’utiliser (rien ne vaut un double noeud d’arrêt) mais il peut être utile. Ce mode de conception du noeud de chaise est effectivement une adaptation de notre activité. Utilisé à l’origine sans noeud d’arrêt ou clé l’empêchant de se retourner (comme ci-dessus) il était indispensable que le brin libre soit à l’intérieur du noeud afin de maximiser les frottements et ainsi assurer sa tenue. Avec noeud d’arrêt : (http://cordevasion.com/noeud-de-chaise-simple-escalade/) ou clé ce noeud ne pose aucun problème 😉 Bonne journée.

  2. a priori, le fait que le brin libre soit à l’intérieur ou a l’exterieur de la boucle ne change rien à la tenue du noeud (selon les tests des spéléos : efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-technique-get/41-chaise/download

    1. Bonjour Mollotof. Merci pour cet article qui éclaircis mon discours sur l’intérêt du noeud d’arrêt pour une utilisation « montagne/escalade et fait un point sur ce nœud tant décrié, car méconnu 😉
      A bientôt.

  3. Par contre il existe un grand risque sur la clé yosemite, qui fait qu’il devrait être proscrit de l’escalade: c’est que la boucle de la clé passe sous la boucle du chaise, surtout au moment du serrage.

    Il existe des nombreuse clés qui permettent de sécuriser un noeud de chaise sans besoin de noeud d’arret:
    – End Bound Single Bowline (ou EBSB)
    -Scott’s locked Bowline

    1. Bonsoir Bruno, effectivement, tout noeud mal réalisé devient dangereux.
      C’est d’ailleurs pourquoi je précise que je ne recommande ce noeud que pour des suspension brèves. Quoi qu’il en soit, je ne considère pas que cela soit un noeud fiable dans la mesure ou d’autres permettent d’être serein toute une journée, quelques soient le terrain de pratique. Cela ne concerne que moi, mais ce n’est pas le noeud d’encadrement que j’utiliserai pour faire le Nose…
      Merci pour les autres pistes de clé.
      J’avoue que je savais qu’il existait d’autres clés, mais faisant par habitude un classique double d’arrêt, je n’ai jamais pris le temps de regarder.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.