Relais non relié en escalade

Comment faire un relais sur deux points non reliés (faire une triangulation) :

Vous aurez besoin d’une sangle de 120cm, ou d’un anneau de corde cousu et de deux mousquetons de sécurité (mousquetons à vis).

ATTENTION, une sangle dynema est très résistante de manière statique, mais ne l’ai pas au choc.

Il y a souvent rupture à partir d’un facteur de chute 1… Donc, il vous faudra toujours rester en tension sur votre relai.

Il est toujours possible et même extrêmement recommander d’utiliser sa corde ou un cordasson pour relier vos deux ancrages dans des situations à risque (terrain d’aventure ou gros risque de chute de pierre).

Pensez à vous longer avec une corde molle en supplément (la longe molle aura moins tendance à se sectionner que la sangle tendu du relai en cas de chute de pierre).

Étape 1 :

installer-un-relai-triangulationInstaller le premier mousqueton avec votre sangle,

La couture de la sangle est positionnée proche du mousqueton haut,

Lisser votre sangle, puis mousquetonner la dans le second mousqueton.

Étape 2 :

manip-de-relai-sur-deux-points-non-reliésRéaliser un noeud de poing en prenant soin de répartir la tension sur les deux ancrages,

Se longer dans la boucle, installer votre plaquette autobloquante et assurer votre second de cordée.

Astuce : porter vos anneaux de sangle autour du buste, reliés par un mousqueton simple; cela est plus facile à retirer. Installer le mousqueton simple de votre sangle dans le noeud de poing pour mieux le desserrer après avoir pendouillé sur votre sangle pendant vingt minutes 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.