Comment faire un noeud de chaise simple en escalade
Le noeud de chaise simple est un noeud que je recommande d’utiliser en falaise ou sur SAE. Couplé à un double noeud d’arrêt, ce noeud ne présente aucun problème de sécurité, quelque soit le sens de passage du brin libre; souvenez vous, nos anciens qui s’encordaient sur un simple noeud d’arrêt… 😉
Je le déconseille pour une utilisation en grande voie, car il a plus de risque de se desserrer que le noeud de huit.
Historiquement, le noeud de chaise servait aux marins pour s’assoir dedans, d’où son nom.
Il était utilisé sans double noeud d’arrêt d’ou l’importance de son mode de conception (brin libre à l’intérieur, à l’inverse des photos ci-dessous. Le sens de passage du brin libre n’a pas d’importance quand il est couplé à un double noeud d’arrêt).
Avantages : noeud qui se desserre très facilement même après avoir été mis sous forte charge.
Inconvénients : est unidirectionnel.
Étape 1 :
Étape 2 :
– le brin de corde sort du puit,
Étape 3 :
– … puis fait le tour de l’arbre,
Étape 4 :
– le brin entre dans le puits,
– serrer votre noeud.
Attention, il faut ABSOLUMENT un double noeud d’arrêt pour éviter qu’il se desserre ou se retourne. Ce double noeud d’arrêt doit être collé au nœud de chaise.
Bonjour,
Je me renseigne un peu sur les noeuds en ce moment et je crois que le noeud représenté ici n’est pas un noeud de chaise. Voir le lien : http://www.gumsparis.asso.fr/index.php/conseils-techniques/161-noeuds-alpinisme
Voir le premier exemple.
Bonjour, quelque soit le sens que vous utiliserez, cela vous donnera un noeud de chaise, qu’il s’agisse du noeud historique ou de celui plus couramment utilisé.
Les marins l’utilisait sans noeud d’arrêt et restaient toujours en tension dessus, d’ou l’importance du sens de passage du brin libre.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse du noeud historique ou bien de celui présenté, l’utiliser sans noeud d’arrêt est extrèmement risqué, puisqu’il peut se défaire ou se retourner (à l’image de la méthode de conception par absorption).
Pour l’utiliser comme noeud d’encordement, il sera indispensable de confectionner un double noeud d’arrêt.
Ce noeud est souvent dévalorisé par méconnaissance ou choix personnel d’encadrement.
Je vous rassure, dans cette configuration et avec un double noeud d’arrêt, ce n’est pas du tout le « plus mauvais noeud du monde » comme indiqué dans le doc cité plus haut 😉 et il est aussi sécuritaire que le noeud de huit s’il n’est pas soumis à des frottements trop réguliers (escalade en renfougne et autre).
Qu’il soit mauvais ou non, le noeud sur la photo n’est pas un noeud de chaise
Excusez-moi « aaa », mais j’ai toujours du mal avec les personnes qui postent un commentaire non étayé et avec un mail bidon de surcroit…
Si ce n’est pas un noeud de chaise, cela veux dire que l’ensemble de la communauté grimpante est dans l’erreur depuis plus de 100 ans.
Dite m’en plus, je suis preneur 😉
En fait les photos 1 et 2 seraient plus claires si l’arbre montait et le serpent pendouillait vers le bas au lieu d’être montrés à l’horizontale. La partie critique pour réaliser ce noeud sans erreur quand on ne le connait pas est d’avoir le puits qui « tienne » quand le serpent pendouille vers le bas. La main cache un peu la partie critique du puits sur la photo 1, mais les photos 3 et 4 sont plus claires. Il faut bien que le serpent sorte du puits de bas en haut, comme sur les photos 3 et 4, pour éviter le mauvais noeud de GUMS. Après on peut faire le tour de l’arbre de gauche à droite ou de droite à gauche, ça ne change rien. GUMS montre un noeud avec un mauvais puits dans lequel le serpent rentre de « haut en bas » et arrive a rentrer de nouveau, sans être sorti ni avoir fait le tour de l’arbre ! Je ne sais pas si on peut le serrer mais c’est bien n’importe quoi… J’ai grimpé de nombreuses années sans problémes de desserage avec un bon noeud de chaise et double noeud d’arrêt (je suis « marin » à la base), même après une « journée » d’escalade sur des voies ABO/ABO+ de 500m et plus… L’inconvénient de moindre résistance me parait très théorique. Pour la résitance du noeud, il vaut mieux augmenter le diamètre de la corde et la changer régulièrement. Je pense que la corde cassera quand elle aura perdue en élasticité ou brisera les reins du grimpeur avant de casser au niveau du noeud de chaise. Et pour la sécurité, toujours penser à avoir de la marge sur la longueur de la corde pour les rappels !
Bonjour JCL, il est vrai que les deux premières photos mériteraient d’être plus visuelles.
La résistance résiduelle est effectivement de 65%; un peu inférieure au noeud de huit, mais largement suffisante pour un usage escalade. C’est bien le corps qui aura des séquelles squelettiques ou organiques avant le matériel (s’il est récent et en bon état).
Bonne journée
C’est bien un noeud de chaise, Arnaud et AAA se trompent…
Très joli noeud de chaise de surcroît 😁
Je sais que c’est une vieille discussion mais je ne peut m’empêcher… J’ai testé le nœud de chaise décrit ici et il résiste très bien à la charge, ne glisse pas du tout et est on ne peut plus simple à réaliser, en plus il se dé-serre facilement, Tandis que le (mauvais) nœud de chaise décrit dans le lien d’Arnaud est l’exemple à ne pas suivre, c’est même très bien expliqué dans l’article qu’il n’a certainement pas lu. Et moi je l’ai testé dans mon salon tel que recommandé dans l’article qui le décrit comme le plus mauvais nœud du monde et je n’ai pas été déçu de la démonstration car il remplit parfaitement ses promesses : il glisse !
C’est sérieux les nœuds si on compte faire de l’escalade parce-que faire tout plein de circonvolutions avec une corde ne fait pas nécessairement un nœud fiable …
et c’est ta vie au bout. Merci pour le site.
Bonjour,
Peut être un peut puriste, mais le noeud présenté ci dessus n’est pas un noeud de chaise.
Le noeud de chaise original à le brin à l intérieur sans double noeud d’arrêt et ne glisse pas du tous (et se desserre facilement) !!
Dans le doc de Arnaud, c’est un noeud de chaise raté ( sans double noeud d’arrêt), comme cela est expliqué dans ce même doc. CQFD
Je ne connais pas le noeud présenté ci-dessus, qui s’est peut être popularisé chez certain grimpeur avec ce nom…il peut être tres intéressant !! Mais ne s’appel pas un noeud de chaise
C’est également ce qui est indiqué dans le petit fascicule « Escalade, les noeuds indispensables » de Duane Raleigh et Mike Clelland : le brin lache doit sortir « vers l’intérieur » et non l’extérieur comme présenté, pour qu’il s’appelle noeud de chaise.
J’étais surpris car j’ai tjrs fait mes noeuds de chaise sans me préoccuper du coté de sortie du brin..
J’ai effectivement l’impression que le brin sortant « à l’intérieur » (faudrait une photo) du noeud fait que ça serre mieux / ne glisse pas ou moins.
Dans d’autres bouquins le noeud de chaise est bien présenté comme sur cette page.
petit complément :
Dans le doc de Arnaud le problème c’est vraiment » le plus mauvais noeud au monde » car le brin passe par dessus la boucle et non par en dessous de la boucle !!
Effectivement un noeud de chaise utilisé couramment et historique avec le brin à l’intérieur doit avoir un noeud d’arret doublé pour s’encorder.
Bonjour
Je suis tout nouveau dans le monde de l’escalade, la première chose qu’on m’a apprise est le noeud de huit, j’ai appris ensuite le noeud de chaise mais j’ ai toujours des difficultés à le lire au moment du check si mon partenaire que j’assure s’encorde avec ce noeud. je ne remet pas en cause le fait que ce soit un bon noeud mais il reste qu’il n’est pas facile à lire ce qui pour moi pose un problème de sécurité. Mes partenaires qui utilisent ce noeud sont parfaitement au courant de ce problème et continuent de l’utiliser par habitude. Et il me semble personnellement que la lecture des commentaires précédents ne fait que confirmer le risque que représente l’utilisation de ce noeud.
Bonjour Denis, il est effectivement important d’être progressif et de stabiliser les apprentissages. Vos collègues devront redoubler de vérification en attendant que vous soyez en mesure de le vérifier. Prenez votre temps 😉