Comment faire un noeud de coeur en escalade :
Le noeud de Coeur est un noeud d’assurage autobloquant. Il permet d’assurer le second de cordée lorsque vous êtes au relai et peut remplacer une plaquette autobloquante.
Avantage : peut remplacer une plaquette autobloquante (reverso, ATC guide, Toucan, etc),
Inconvénients : il est très difficile de débrayer (donner du mou et descendre), lorsque le système est sous tension.
Étape 1 :
– passer un mousqueton, puis deux mousquetons de même dimension et de même forme,
– passer la corde dans les deux mousquetons,
Étape 2 :
– faire une boucle et la passer dans un seul des mousqueton,
Étape 3 :
Étape 4 :
– avec les mousquetons poires, le noeud à tendance à remonter,
– les mousquetons ronds sont plus appropriés.
Étape 5 :
Pas terrible le noeud en question, pas sûr du tout.
Bonjour, il s’agit d’un noeud historique qui date de l’époque ou nos anciens ne disposaient que de mousquetons pour assurer leur second de cordée. J’avoue avoir une préférence pour d’autre noeud, mais il est intéressant à connaître en cas de perte de son système d’assurage et si l’on désire avoir un noeud bloqueur dans un sens.
Réalisé avec une paire de mousquetons bien choisis, en prenant soin de positionner la boucle à l’opposé des doigts, il est très sûr.
C’est également un excellent noeud pour assurer un second avec une corde (à simple) de gros diamètre en simple ou en double. L’assurage est fluide alors qu’avec plaquette, Reverso et autres appareils prévus pour des cordes fines, le frottement varie entre pénible et… INGÉRABLE !!
Bref selon moi un noeud à connaitre pour se dépanner dans quelques situations particulières et à pratiquer de temps en temps pour être à l’aise le jour où son utilisation est nécessaire.
J’utilise ce nœud lorsqu’il y a oublie/perte de reverso franchement c’est sur et autobloquant de plus ça ne toronne pas !
Merci pour le partage ce qui permet de bien réviser les nœuds !