Voici un compte rendu du stage performance ayant eu lieu du 20 au 24 août 2012 à Buis les Baronnies.
Malgré les diverses annulations, le stage a été maintenu et le soleil fut radieux voir trop radieux tellement il faisait chaud.
La canicule nous a incité à découper la journée en une grosse matinée pour grimper à la fraîche, et en un après-midi commençant à 16h pour retrouver des versants à l’ombre.
Cela n’empêchera pas Félix et Laure de repartir avec le sourire et la peau des doigts complètement broutée 🙂 à la fin du séjour.
Laure n’ayant pas grimpé depuis deux mois, il lui a fallu reprendre contact avec le rocher afin de retrouver ses repères.
Félix a pu grimpé en falaise cet été et c’est toutes griffes dehors qu’il s’est attaqué aux voies tout au long de la semaine.
Pour rappel, ce stage avait pour objectifs :
- d’apprendre à déchiffrer le rocher et des mouvements à réaliser ( travail de lecture de voie),
- de travailler le relâchement,
- d’aborder les facteurs motivationnels (comment aborder une voie avant, pendant, après) et d’évacuer les pensées qui nuisent à la performance,
- de repérer une voie de difficulté supra-maximale pour anticiper l’enchaînement le lendemain (voie après-travail),
- d’apprendre comment s’étirer sans se blesser pour mieux récupérer, etc,
- de tenter l’enchaînement après-travail de la voie choisie le jour précédent,
- de faire un maximum de voies à vue proches de leur niveau maximal.
Bilan des croix :
Et les perf sont là, puisque hormis les voies d’échauffement, le niveau général ne descendait pas en dessous de 6c, que cela soit en dalle ou en dévers.
Laure nous a fait un magnifique essai dans « flash danse » 7a+ et Félix a continué le spectacle en enchaînant une première fois les deux « crux » de cette même voie pour faire une bête zipette de déconcentration et recommencer trente minutes plus tard pour tomber sur le réta du dessus 🙂
Le séjour s’est terminé dans « psychose » 7b au secteur « Lou passo » qui, avec son niveau d’exigence en rési, a vidé le peu de réserve qui leur restait.
Un bilan de stage très positif avec du progrès, des perf, du plaisir et le désir des stagiaires à recommencer l’année prochaine.
Cela sera avec grand plaisir !